Je me suis spécialisé dans les TCA (Troubles Compulsifs Alimentaires)

Sophro et Anorexie

Qu'est ce que l'anorexie.

L’anorexie se manifeste par une perte de poids importante sous-tendue par une peur intense de grossir. La perte de poids devient une obsession et l’anorexique mentale restreint volontairement son alimentation. C’est une maladie grave qui peut devenir chronique et parfois engager le pronostic vital.

Il y a 2 types d'anorexie : Dans le premier type, l’anorexie peut être de type restrictif. La personne perd du poids mais sans connaître, ou de façon irrégulière, de crises de boulimie. Elle ne se fait pas vomir et ne prend pas de purgatifs.

Dans le deuxième type, l’anorexique connaît des périodes de boulimie, a recours aux vomissements ou aux purgatifs.

Une personne peut passer d’un type à l’autre.

Sophro et Hyperphagie

Qu'est ce que l'hyperphagie.

L’hyperphagie est un trouble alimentaire dont le nom peut être méconnu mais dont la fréquentation augmente.

L’hyperphagie, à l’instar de la boulimie se manifeste par une envie irrésistible de manger sans aucune sensation de faim ou de plaisir. Les quantités de nourriture sont importantes, souvent ingérées sans mastication et concernent des aliments de tous ordres (beurre, huile, farine, sucre...).
La nourriture est absorbée en continu, sans faim, tel un grignotage constant ou par crises (pendant une période très courte, moins de deux heures) dont la quantité est bien supérieure à ce que la plupart des individus ingèrent dans le même laps de temps et dans les mêmes conditions.

Ces fringales subies avec une impression d’être incontrôlables sont suivies de sentiments honteux, d’un écoeurement de soi et de culpabilité. En revanche, elles n’aboutissent pas à des conduites telles que vomissements, sport à outrance, jeûne, etc. …. Aussi l’hyperphagie peut-elle être considérée comme une boulimie sans comportements compensatoires.

Sophro et Diabète

Il existe deux types de diabète:

- Le Diabète de type 1 : se déclare majoritairement chez les enfants et adolescents, il arrive toutefois qu'il se déclare plus tardivement à l'age adulte. Les personnes diabétiques vivant avec ce type de diabète ont un besoin régulier et quotidien d'injections d'insuline.

- Le Diabète de type 2 : se déclare majoritairement tardivement. Le développement de la maladie change et nous voyons aujourd'hui de plus en plus de diabète de type 2 chez des personnes jeunes. Souvent plus présent chez les adultes à partir de 50 ans et les personnes en situation de surpoids. Les personnes diabétiques vivant avec ce type de diabète peuvent prendre des médicaments (anti-diabétiques oraux) et/ou de l'insuline en injection.

Sophro et Chirurgie Bartiatrique

Certaines personnes vivant en situation d'obésité peuvent se voir proposer par leur médecin endocrinologue de bénéficier d'une chirurgie de l'obésité (aussi appelée chirurgie bariatrique).

Cette opération permet d'avoir un impact positif sur le fonctionnement du corps déréglé par la charge de poids.

La chirurgie bariatrique consiste en une intervention au niveau de l'estomac pour modifier sa taille, limiter le volume des prises alimentaires et ont un impact bénéfique sur le fonctionnement hormonal.

Il existe plusieurs types d'interventions:

- L'Anneau Gastrique : pose d'un anneau qui réduit l'estomac
- La Sleeve Gastrectomie : opération qui consiste à sectionner une partie de l'estomac.
- Le By-Pass Gastrique : opération qui consiste à sectionner une partie de l'estomac et rattacher la partie restante directement à une partie des intestins.
Une grande préparation est demandée au patient avant, pendant et après l'intervention.

Sophro et Dysmorphophobie

La caractéristique essentielle de ce trouble est une préoccupation concernant un défaut de l'apparence physique.
Le défaut peut être imaginaire, si un léger défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée.

La plupart des personnes qui en souffrent estiment que ces préoccupations sont difficiles à contrôler et elles n'essaient pas, ou très peu, d'y résister.

Elles passent souvent plusieurs heures par jour à penser à leur « défaut » au point que ces pensées peuvent dominer leur existence. Le fonctionnement est en général altéré dans de nombreux domaines.

Un sentiment de gêne lié à leur « défaut » peut conduire les personnes qui en souffrent à un évitement des situations sociales et professionnelles. Dans certains cas, l'évitement d'activités courantes peut mener à un isolement social extrême.