Chaque séance de sophrologie suit un schéma récurrent :
Dans un premier temps le Sophronisant est amené à préciser ses buts, notamment à la première séance où le sophrologue procède à une anamnèse de la problématique qui a justifié la consultation. Au début des séances se fera le point sur la pratique des exercices « à la maison ». Je considère la Sophrologie comme un SPORT (sans entrainements il y a peu de résultats).
Une fois le but défini, on commencera à proprement parler la séance. C'est-à-dire, lors du premier entretien, toujours par une séance de sophrologie de base.
Le patient est invité à prendre une « posture de sophronisation », généralement assise pour les premières consultations. Il s'agit d'une première prise de conscience de la présence du corps, une attention particulière au relâchement qui se fait en ne gardant que la tension nécessaire au maintien de cette posture. Progressivement se fera l'apprentissage d'une conscience sophronique : au bord du sommeil mais pas dans le sommeil (niveau sophro-liminal).
Avant tout, je prévois systématiquement un temps d'attention à la respiration
Ensuite un temps est pris pour détendre le corps petit à petit à l'aide de différentes techniques propres à la sophrologie : sophro de base, sophro de base vivantielle... etc.
A chaque étape de la séance sont prévues des pauses, en état de relaxation, soit pour intégrer la nouvelle expérience (pauses d'intégration), soit pour résumer et conclure les différentes étapes de la séance (pause de totalisation).
Que ce soit en individuel ou en groupe, la pratique de la sophrologie ne nécessite pas de matériel ou tenue particulière.
1 - Temps d'échange
Une séance de sophrologie débute par un temps d’échange afin de cibler les objectifs de la séance, introduire la pratique et en expliquer le déroulement.
2 - Pratiques
Le sophrologue accompagne par la voix les différentes pratiques, comporter des phases de mouvement. Il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et le pratiquant.
Les exercices pourront se pratiquer assis ou debout et exceptionnellement couché.
3 - Echanges sur le
vécu de la pratique
Si vous le souhaitez, vous pourrez décrire votre expérience.
Cela permet une meilleure intégration de la pratique et permet également au sophrologue de pouvoir adapter le contenu des prochaines séances.
Si partager à l’oral ne vous convient pas, vous avez également la possibilité d’écrire votre vécu, sans le partager.